Accueil >> Annuaire >> Plateformes d'achat et vente de domaines >> Système de nommage pour blockchain

Les sites de ventes de domaines pour la Blockchain

Certains noms de domaine gérés de manière décentralisée sur le modèle de la blockchain sont mis en vente par différentes plateformes. Ces noms de domaine ne sont pas rattachés à la racine de l'ICANN. Ils nécessitent une extension ou un navigateur spécifique pour être visités. Les deux principaux acteurs du secteur sont :

A quoi sert cette forme de web décentralisé liée à la blockchain ?

L'objectif de tels noms de domaine est de faciliter les transactions de cryptomonnaies.

Quels sont les avantages de ces adresses alternatives ?

L'enregistrement d'un nom de domaine sur ce web alternatif est définitif, sans frais de renouvellement. Il n'existe pas d'équivalent au système de whois, ce qui permet aux personnes qui le souhaitent de maintenir une confidentialité maximale.

Quelles sont les limites des systèmes ?

L'utilité marginale de ces services, réservé aux échanges de cryptomonnaies, et l'absence d'accès via les navigateurs classiques et les moteurs de recherche, limitent grandement le potentiel de ces systèmes décentralisés. Ceux-ci posent également des problèmes juridiques impossibles à résoudre.

Un système hors de la légalité et du droit des marques

Un nom de domaine distribué dans le système ne peut plus être récupéré par un tiers. Il est donc impossible pour les ayant-droits de faire valoir leurs marques

Faut-il acheter des noms de domaine pour la blockchain : notre avis

Ce type d'achat de noms de domaine est hautement risqué et les probabilités de plus-value sont faibles. Outre le risque de disparition du système, le marché, très peu liquide, ne comprend presque que des vendeurs. Notre avis est négatif. En cas d'investissement spéculatif, il convient de ne pas investir davantage d'argent dans ces noms de domaine que ce que l'on est prêt à perdre.