transférer un nom de domaine en .FR

Le transfert d'un nom de domaine en FR consiste à déplacer un nom de domaine d'un bureau d'enregistrement à un autre, par exemple lorsque l'on achète un nom de domaine à un tiers. La procédure nécessite de remplir les étapes et les conditions ci-après, qui sont également détaillées dans ce tutoriel vidéo rapide.

1. Le nouveau titulaire doit être une personne morale ou physique possédant une adresse dans l'Union européenne. Si cette condition n'est pas respectée, le transfert ne peut pas avoir lieu. Cependant, certains bureaux d'enregistrement fournissent des adresses pour les titulaires situés hors de l'Union européenne. Cette solution fonctionne, avec le risque toutefois d'un contrôle par l'AFNIC, qui peut ensuite décider l'effacement du nom de domaine.

2. Le nouveau titulaire doit posséder un code d'autorisation (auth code), fourni par l'ancien titulaire. L'ancien titulaire obtient généralement ce code d'autorisation dans l'interface de son registrar. Si un registrar refuse de communiquer le code d'autorisation, il est possible de demander conseil auprès de l'AFNIC. Si c'est l'ancien titulaire qui ne peut pas ou ne veut pas communiquer l'auth code, l'opération de transfert peut avoir lieu sans auth code, selon un formalisme spécial et plus contraignant, dénommé transmission forcée.

3. Le nouveau titulaire lance la procédure de transfert depuis son propre registrar

L'opération de transfert est à effectuer depuis une page spécifique du site de son registrar :

Chez InternetBS : internetbs.net/fr/enregistrement-domaines/StandardTransfer.html

Chez Gandi : https://www.gandi.net/fr (cliquer sur l'onglet ovale "transfert")

Chez OVH : ovh.com/fr/domaines/pratique_transfert_domaine.xml

Chez LWS

etc.

La procédure se réalise généralement très simplement en quelques clics, et coûte le prix d'une année d'enregistrement. Le transfert a pour effet d'ajouter 1 an à la date d'expiration du nom de domaine, au jour du transfert.

4. L'ancien titulaire reçoit un email dans les minutes ou les heures qui suivent selon les registrars, pour accepter la demande de transfert. Quelques minutes après l'acceptation de la demande de transfert par l'ancien titulaire, le nom de domaine est généralement disponible dans le compte du nouveau titulaire, chez le nouveau registrar. Attention, OVH ne valide pas les demandes de transfert, si bien qu'un transfert d'un nom de domaine d'OVH vers un autre registrar prendra 10 jours, sans possibilité d'accélérer le processus.

A savoir à propos des transferts

Le transfert change seulement le bureau d'enregistrement, mais le titulaire du nom de domaine dans le whois reste le même. Pour mettre à jour les données du nouveau titulaire, lorsqu'il a changé, il faut effectuer une opération dénommée "update". C'est un des points faibles du .FR, pour les .COM par exemple, le changement de titulaire peut être réalisé à la main sur son interface, sans formalisme.