Q'est-ce qu'un nom de domaine ?

Définition d'un nom de domaine

Le nom de domaine est un nom facilement mémorisable donné aux numéros des adresses IP (Internet Protocol) afin de renvoyer des internautes vers des contenus ou services en ligne.

Le système de noms de domaine est géré par le protocole DNS qui a pour fonction principale d’associer à une adresse IP un nom lisible et mémorisable par les utilisateurs.

Quel est le nom de domaine le plus ancien ?

Symbolics.com, qui accueille aujourd’hui un Musée de l’internet, fut le premier nom de domaine enregistré en COM, le 15 mars 1985. Le premier attribué, mais non enregistré, fut Nordu.net, également en 1985.

Les serveurs de noms de domaine (DNS)

Les serveurs de noms de domaine (DNS) sont les machines sur lesquelles les informations concernant les noms de domaine sont paramétrées afin de fonctionner. A l’instar d’un annuaire téléphonique qui fait correspondre un numéro de téléphone et son titulaire, les DNS servent à établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.

L'architecture du DNS

Les données gérées par le système de noms de domaine sont réparties selon une organisation hiérarchique prenant la forme d’une arborescence, laquelle assure l’unicité des noms de domaine. Organisme américain jouant le rôle de racine de l’internet, l’ICANN administre les domaines de plus haut niveau (Top Level Domains, TLD) comme le COM, le NET, le FR, etc.  Leur gestion est déléguée à des organismes dénommés registres. Ceux-ci peuvent déléguer la gestion de sous-domaines à des titulaires, comme wikipedia.org ou france.fr, par exemple contre une redevance. Les délégations d’autorité produisent des frontières administratives, les subdivisions de l’arbre ainsi obtenues étant appelées des zones.

Voir également

Configuration avancée des DNS : CNAME, Champ A, MX, TXT, TTL

DynDNS, serveurs DNS dynamiques

Cache DNS, définition et solution pour le vider

RFC, Request for Comments

Arpanet, ancêtre de l'internet

Dans les autres rubriques

Sélections de sites de resources sur les DNS et les adresses IP