Guide et FAQ sur les noms de domaine >> Aspects marketing et branding >> Opter pour un nouveau nom de domaine

Changer de nom de domaine

Le changement de nom de domaine est une opération jugée délicate, en particulier pour les Français et d’une manière générale pour les cultures conservatrices. Outre les coûts inévitables (changement des cartes de visite, enseignes, formalités administratives, etc.), les entreprises et autres organismes redoutent de perdre leur référencement, de brouiller leur image et d’une manière générale de perdre des parts de marché.

Les atouts d’un changement de nom

Changer de nom est l’occasion de communiquer, en donnant un nouvel élan à son activité. Selon l’importance de l’entreprise, l’information pourra circuler, de manière partielle au moins, gratuitement. Le référencement en bénéficie également, grâce aux nouveaux liens pointant vers la nouvelle adresse.

Les démarches nécessaires pour le référencement

Le changement de nom de domaine n’a en général pas d’impact sur les contenus du ou des sites web de l’organisme. Pour maintenir les positions dans Google, il convient de réaliser une redirection permanente de type 301 et de déclarer le changement de nom de domaine dans la Search Console de Google. Il est également vivement recommandé de demander aux personnes ayant réalisé des liens vers l’ancienne adresse de mettre à jour les liens avec la nouvelle adresse.