REdirection de nom de domaine : redirection dNS, 301 et 302

Qu’est-ce qu’une redirection ?

Une redirection consiste à renvoyer une page particulière ou n’importe quelle page d’un répertoire ou d’un site entier vers une page de destination.
La redirection indique aux navigateurs et aux robots des moteurs de recherches qu’une nouvelle adresse a été allouée à la ressource demandée.
La redirection sert par exemple à configurer les sites pour qu’ils soient accessibles avec et sans www, à rediriger vers la homepage ou vers une autre page les visiteurs souhaitant consulter une page qui n’existe pas ou que l’on ne souhaite pas afficher.

Redirection 301 vs redirection 302

Le fichier .htaccess permet de gérer les redirections et les réécritures d'URL. En cas de changement de nom de site par exemple, la redirection 301 permet de transférer automatiquement vers la nouvelle adresse les visiteurs se rendant à l’ancienne adresse. Si le changement n’est que temporaire, c’est une redirection 302 qui doit être utilisée. Elle possède les mêmes effets pour les visiteurs que la redirection 301.

Redirection DNS

Alternativement au fichier htaccess, il est possible d’effectuer une redirection DNS, en modifiant le champs A du nom de domaine à rediriger.